background img
4 années ago
109 Views

L’idenfication au travers du sport

Ecrit par

Le sport repose sur des scenarii qui favorisent l’identifica­tion des individus, c’est une des raisons de son succès. Dans les sports collectifs, cette identification se fait à l’intérieur d’un groupe d’individu partageant le même objectif de victoire. On est le gardien de but qui a arrêté tel penalties, le joueur de hockey qui a permis à son équipe de remporter une victoire face à un adversaire invaincu…

Dans les sports individuels l’identification est encore plus directe, on est le champion de tennis de table national…

Il est aisé de s’identifier à un champion, comme à un acteur de cinéma. Quel que soit son milieu social, ses origines, il est possible de réussir dans le sport. Le sport est donc une projection identitaire où tout le monde a sa chance, en théorie.

Il existe une multitude de disciplines sportives, des compétitions tout au long de l’année et un peu partout dans le monde. Le caractère grandissant du sport spectacle, fait que vous ne pouvez y échapper, les identifications à des champions sont donc quasi infinies.

Cette identification est paradoxale car elle traduit de très forts sentiments d’appartenance, qui relèvent parfois du nationalisme et entrainant derrière eux des phénomènes de groupe dont les conséquences dans les tribunes sont parfois désastreuses.

L’identification sportive répond à un besoin d’appartenance, d’existence et de réussite. Il est aussi à l’image de la société, avec ses icônes, ses bons et mauvais perdants et ses voyous qui finissent parfois en prison et ceux qui deviennent ministres.

Les légendes du sport, sont parfois des produits marketing, très médiatisés. Elles attisent les passions, au même titre que les grandes stars du show business. Quoi que l’on en pense, le sport joue un rôle social important dans la mesure où l’individu apprend à se surpasser.  L’identification à un champion, peut être un accélérateur d’apprentissage, qui permet d’intégrer des gestes techniques, de comprendre des stratégies sportives en vivant l’action au travers de son idole. Imiter, c’est apprendre et aimer pousse à imiter.

Article Tags:
· · ·
Article Categories:
Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.