background img
3 années ago
984 Views

Les étirements et le stretching

Ecrit par

Les étirements doivent être effectués après la phase de récupération active. Il n’est pas indispensable de s’échauffer avant ses étirements. Si les muscles sont abîmés, par exemple suite à une course en descente, il est préférable d’attendre deux heures et plus avant d’entamer une séance d’étirement.

Les étirements limitent les courbatures et permettent aux muscles contractés par l’effort de retrouver leur longueur au repos. Ils aident également à éliminer l’acide lactique, à l’origine des courbatures, en favorisant l’irrigation sanguine.

Ils doivent être pratiqués en douceur, sans à-coups, et ne doivent pas être douloureux.

Des étirements courts et répétés sont préférables à un étirement long unique. En effet, un étirement trop prolongé bloque la circulation du sang dans le muscle. En pratique, chaque muscle ou groupe de muscles sollicités par l’effort doit être étiré pendant 12 à 15 secondes, 4 à 6 fois, en alternant côté gauche et côté droit. Les massages après l’exercice sont également un bon moyen de limiter les courbatures et d’éliminer les substances toxiques produites au cours de l’exercice.

Les étirements ne sont pas réservés à la phase de récupération. Les pratiquer régulièrement permet de préserver l’élasticité des muscles, de renforcer la zone de jonction entre les muscles et les tendons et d’augmenter la souplesse générale et l’amplitude des mouvements. Les étirements peuvent être actifs ou passifs. Lorsqu’ils sont actifs la contraction du muscle est associée à son étirement. Lors d’étirements passifs c’est la mise en tension du muscle à l’aide du poids du corps.

A retenir :

  1. On ne s’étire jamais dans une atmosphère froide ni immédiatement après une compétition.
  2. On n’étire pas un muscle isolé mais une chaîne musculaire
  3. On n’effectue pas de mouvements violents, les étirements sont au contraire effectués lentement
Article Categories:
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.