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4 années ago
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Comment choisir un vélo pliant ?

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Vous avez sans doute vu la toute dernière pub du vélo pliant Tilt de chez B’Twin. Ecolo ou à la recherche d’une solution alternative pour vous déplacer sans vous encombrer, les vélos pliants peuvent s’avérer une bonne solution. Lorsque l’on s’y penche de plus près on constate que le prix de ce type de vélo dépasse presque toujours les 200 euros et qu’un modèle moyenne gamme avoisine les 500 euros et que les prix peuvent atteindre les 2000 euros.

Alors pourquoi un vélo plus petit que la moyenne sous prétexte qu’il est pliant devrait couter deux à trois le prix d’un vélo classique ?

Ce n’est ni la matière ni la technologie employée qui sont à l’origine de ces prix mais d’avantage le prix qu’est prêt à mettre monsieur ou madame tout le monde pour ne pas galère dans les embouteillages et les transports en commun. Bien sûr les vendeurs vous diront que le mécanisme de pliage/dépliage nécessite des pièces particulièrement robustes et précises et que pour combiner le vélo avec un autre mode de transport il est nécessaire d’utiliser des matériaux légers et couteux.
Sur ce point, vous vous ferez un avis vous-même.

 

Ici une démo du vélo pliant B’TWIN Tilt pliage et dépliage

Les principaux fabricants de vélos pliants

Parmi les concurrents directes du Tilt de B’Twin on retiendra Brompton  (16 pouces rapide à plier et très compact), Riese & Müller,  Birdy , Strida, Mobiky et Ixi Bike qui proposent des vélos à transmission à courroie. Certains fabricants proposent des modèles pliant à assistance électrique comme le MVAEP.


Vélo Brompton plié

Vélo pliant Strida (France)

 

Vélo Riese & Muller Birdy Touring

 

Quelle taille de roue retenir ?

En règle générale, les fabricants de vélo proposent des diamètres de pneus allant de 16 à 20 pouces. Plus les roues sont grandes et plus le vélo est confortable sur mauvaise route. C’est dont une bonne option pour ceux qui font de la route. Plus les roues sont petites et plus le vélo est maniable.

Vélo pliant ou trottinette ?

Les trottinettes sont généralement plus légères que les vélos pliables, néanmoins l’écart tend à se réduire. Une trottinette tient plus facilement dans un placard car elle prend moins de place une fois pliée. Par ailleurs, la stabilité du vélo est souvent meilleure que celle d’une trottinette, autrement dit, si vous avez beaucoup de trajet réfléchissez y à deux fois. Enfin, je pense que c’est avant tout une question de goût, si vous vous sentez plus à l’aise sur un vélo choisissez ce mode de déplacement.

Quelques conseils avant d’acheter

N’oubliez pas de plier et déplier le vélo, faites un tour avec dans le magasin pour vous faire une idée de la maniabilité et de la stabilité de l’engin. La faiblesse de ce type de vélo réside dans le mécanisme de pliage, soyez donc vigilant sur ce point et renseignez-vous sur les conditions de garantie.

Article Categories:
Vélo cyclisme

Comments to Comment choisir un vélo pliant ?

  • Certains VAE (Vélos avec Assistance Électrique) disposent de capteurs qui détecteurs qui détectent l’intensité du pied sur la pédale. Plus le cycliste appuie fort et plus le moteur fournit de l’énergie pour faire avancer le vélo.

    Vélo pliant Suncity 10 avril 2013 6 h 36 min Répondre
  • Certains vélos pliables ne sont pas faciles à plier, ça perd donc un peu de son intérêt. Pensez à faire qq tests avant de l’acheter !

    Vélo pliant Tilt B'Twin 10 avril 2013 6 h 40 min Répondre
  • Il y a heureusement encore quelques fabricants français de vélo. Ces vélos made in France sont Gitane (fabriqués à Romilly sur seine), Arcade Cycles (La Roche Sur Yon), Amiiva qui fabrique à Rochefort des vélos pliants haut de gamme. Partiellement B’twin car Décathlon a commencé à relocaliser certaines production dans le nord de la France et Cybien et ses vélos à assistance électrique.

    Gitane 19 avril 2013 18 h 51 min Répondre
  • Je pense qu’il faut surtout prendre le temps d’essayer le vélo avant de l’acheter. Demandez à faire le tour de la boutique avec ! Et revenez pour payer… Bon plus sérieusement, vérifier la hauteur du cadre car la hauteur nécessaire est fonction de chaque personne. Personnellement je n’aime pas les trop petites roues car le vélo devient vite casse gueule

    Choisir son vélo 19 avril 2013 19 h 33 min Répondre
  • Le vélo à assistance électrique (VAE) existe depuis plus de 10 ans maintenance. Il bénéficie aujourd’hui d’une image très écolo et se vend bien. Le seul point noir selon moi : la batterie, à la fois coûteuse et d’une durée de vie limitée.

    Cycliste 20 avril 2013 12 h 57 min Répondre
  • La trottinette peut être utile sur des petites distances mais sur 2, 3 km ou plus le vélo pliant est mieux adapté que la trottinette quand même. Pour avoir déjà tester différentes roues, la taille se ressent surtout quand la route est abimée.

    Max from carte cadeau 23 mai 2013 7 h 32 min Répondre
  • A partir du 1er JUIN 2013, les vélos de marque B’twin garantie à vie sur les pièces suivantes : les cadres, fourches rigides (fourches sans suspension), cintres et potences (hors carbone) qui équipent ses vélos de marque B’twin. Cette garantie commence à courir à compter de la date d’achat d’un des vélo(s) de marque B’Twin acheté en France métropolitaine. Pensez à garder vos factures

    Btwin 14 juin 2013 20 h 37 min Répondre
  • Certains sont difficile à plier, ça perd son intérêt.

    Sinopromo 14 juin 2013 22 h 33 min Répondre
  • Vous résumez à peu près tous les fabricants de vélo pliables, enfin les plus connus donc les plus fiables. Cependant, je voulais juste rajouter qu’il y un petit nouveau sur le marché. C’est la création d’un français venant du jurant, le V’Lec Pocket est un vélo très simple à plier (car c’est vrai certains modèles ne se plient pas si facilement). Par contre contre, c’est une VAE (vélo à assistance électrique) donc le prix est un peu plus élevé qu’un simple vélo ;)

    Gurvann from vélo électrique 29 août 2013 8 h 10 min Répondre
  • Je pense essayer d’ici peu la réalisation d’un vélo pliable pour ma femme. Elle pourrait ne plus prendre le métro et ainsi économiser 50€ par mois.
    Je vais me remettre en mode recherche de vélo HS pour cette fabrication.

    Lablinois 23 septembre 2013 15 h 09 min Répondre
  • Pour ma part, j’ai acheté un vélo pliant de la marque Blanc Marine. Je crois qu’ils vendent des VAE pliables mais, même si les prix restaient raisonnables, mon choix s’est porté sur le modèle 20 pouces. Finalement, je ne regrette pas mon choix car il se plie très facilement (au milieu et au guidon) et il est fournit avec une housse de transport.

    Guillaume 17 octobre 2013 13 h 05 min Répondre
  • Au moins avec son vélo pliable on peut conjuguer métro et vélo. Et pour moi ce qui est très pratique c’est de pouvoir éviter de me le faire voler en le laissant dehors toute la journée.

    Romain from sac réfléchissant 20 novembre 2013 15 h 48 min Répondre
  • Je ne suis pas d’accord avec votre argument sur le prix non justifié des vélos pliables.
    Il faut se rendre compte des heures de travail sur la conception d.un modèle, la réalisation 3D, les brevets, les heures de tests, les matériaux. Bref, les prix élevés ne sont pas élevés uniquement pour faire un maximum de charge.
    Si vous regardé un modèle strida, ou brompton, ils sont loin devant le modèle btwin et forcément plus cher

    Lolo 27 avril 2014 8 h 52 min Répondre

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