background img
3 années ago
1739 Views

Le sport pour arrêter de fumer

Ecrit par

Que vous soyez gros ou petits fumeurs sachez que la pratique du sport peut constituer un levier efficace pour arrêter de fumer. Apprenez à considérer l’arrêt du tabac comme un chalenge avec à la clé un sentiment de réussite, un peu comme une compétition remportée.

La période de sevrage est généralement un cap difficile pendant lequel l’être humain cherche à combler le manque de nicotine par de la nourriture le plus souvent. Cette période s’accompagne de trouble causé par le manque : anxiété et irritabilité font leur apparition. Ces troubles disparaissent lorsque l’on se remet à fumer, mais ne tomber pas dans le piège et tenez bon car vous pourrez alors profiter d’une forme physique bien meilleure et vous pourrez entrer dans cercle vertueux.

Les méfaits du tabac sur la santé

Le tabac diminue l’apport en oxygène et par conséquent l’efficacité des muscles qui ont besoin d’oxygène pour être efficace. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice.
Ce phénomène est aggravé par la nicotine qui augmente le rythme cardiaque et entraîne la contraction des vaisseaux sanguins.
Le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères, les fumeurs s’exposent à des troubles respiratoires et le risque de bronchite chronique et de cancer du poumon augmentent sensiblement.
La nicotine contenue dans la cigarette augmente la sécrétion des acides gastriques et agit sur le système nerveux central, le tabac limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles.

Comment le sport peut-il vous aider à arrêter de fumer

Le sport constitue un élément fréquemment employé pour la prévention du tabac chez les adolescents. Car le sportif accompli est presque toujours à l’écoute de son corps et sensible aux détériorations des performances induites par la cigarette. De ce fait, il y a un fort rejet du tabac.
L’idéal est de commencer le rééquilibrage alimentaire et le sport avant l’arrêt du tabac pour éviter de prendre du poids. La pratique régulière d’un sport apporte une aide importante pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Au-delà de la première heure pratiquée l’activité sportive sécrète de l’endorphine, une hormone du plaisir qui peut combler le manque ressenti lorsque l’on arrête de fumer. Certains sportifs passent par un usage de la cigarette électronique qui permet de pallier le manque de nicotine tout en évitant la consommation de goudron. C’est pour beaucoup une solution plus facile mais il faut veiller à ce qu’elle soit provisoire.

Pratiquer un sport, c’est donc un peu comme entrer dans un cercle vertueux car le sport est un allié lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer, et arrêter de fumer réduit considérablement les risques de contracter une maladie cardiovasculaire. Si les fumeurs se mettent au sport, ils vont non seulement éviter de replonger mais considérablement augmenter leur espérance de vie, toute cause de mortalité confondue, pas seulement les accidents cardiovasculaires.

Article Categories:
Divers

Comments to Le sport pour arrêter de fumer

  • Bon courage a tous ceux qui arrete de fumer ! c’est une vraie libération. on ne perd rien, on ne fait que gagner. Je ne suis pas réellement un grand sportif mais il faut que je m’y mettre parceque on grossit vite :D

    recharge e-liquide 12 décembre 2013 12 h 24 min Répondre
  • Merci pour ces conseils plein de bon sens. Vous avez tout à fait raison quand vous parlez d’anxiété et d’irritabilité durant les premiers temps du sevrage. Ce sont généralement ces facteurs là qui font que le fumeur reprend. Il se rend bien compte qu’il exaspère tout le monde avec cela. Et du coup, se défouler dans le sport est effectivement une très bonne alternative !

    Cordialement

    Sylvie from e-liquide 1 décembre 2014 4 h 12 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.