background img
4 années ago
183 Views

Le corps et le sport

Ecrit par

Depuis quelques décennies, une révolution s’est opérée quant au corps. Il ne s’agit plus seulement de soigner, de prévenir et de restaurer la santé, ni de cultiver une perfecti­bilité corporelle influant sur le destin individuel , mais bien de modifier et de transformer le corps, c’est-à-dire aussi la nature.

La pharma­cologie nouvelle, les greffes, les prothèses, le dopage supposent la plasticité du corps humain et sa perméabilité à l’artifice tech­nique. Tel est le fantasme d’aujourd’hui : la maîtrise (plus encore, la production) du corps, l’investissement identitaire dans un corps devenu destin, capital, jugement dernier. La perte des grandes transcendances, politiques et religieuses, au XXe siècle, a donc aussi cette conséquence matérialiste : l’espoir, c’est-à-dire la vie bonne, longue et saine, vient par le corps.

Or, le sport, et en particulier celui de haut niveau comme laboratoire expérimental
de la performance humaine, incarne plei­nement ce processus. L’optimisation exacerbée de tous les para­mètres de la performance – matériaux, matériels, science médicale et entraînements, techniques gestuelles, diététique, préparation psychologique et stratégique – illustre un culte du progrès hérité des Lumières. Elle traduit une visée évolutionniste dont le dopage est un ingrédient logique, si ce n’est moralement ou médicale­ment légitime. Enfin, la construction sportive de soi suppose une économie instrumentale du corps, par
laquelle l’entraînement du champion entre en résonance avec une sportivisation du corps et des mœurs. Au-delà de l’injonction médicale à faire de l’exercice se révèle le culte contemporain d’un «corps-œuvre» indéfiniment perfectible.

Cette sportivisation des mœurs et des corps a pour vecteurs la prescription médicale et les  critères de l’intégration sociale et professionnelle: santé, beauté, jeunesse étemelle, «forme».

Article Categories:
Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.