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3 années ago
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Comment bien s’échauffer avant un effort physique ?

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L’échauffement est indispensable pour préparer le corps et l’esprit à l’effort, et contribuer à prévenir les accidents.

Il laisse aux corps et notamment aux organes le temps de se préparer aux sollicitation auxquelles il va devoir répondre. l’échauffement permet également de s’adapter aux conditions imposées par l’environnement : température, humidité, altitude, etc. Les sportifs qui ont une masse musculaire volumineuse mettent plus longtemps à s’échauffer.

L’échauffement doit être systématiquement effectué avant chaque séance. Pour cela, il est important d’en faire un véritable rituel où les mêmes exercices sont répétés dans le même ordre, entraînement après entraînement.

Au début, les 15 à 20 minutes passées à s’échauffer peuvent paraître bien longues mais à mesure de la pratique sportive, il ne vous viendra plus à l’idée de vous en passer.

Un échauffement bien mené comporte trois phases :

  1. Le réchauffement général (10 à 15 minutes) : il s’agit de faire des exercices qui élèvent la température du corps et le mettent en condition. On commence souvent par le bas du corps en trottinant, sautant à la corde, faisant des pompes, des abdominaux, des flexions des jambes…
    Il faut faire travailler les muscles qui seront sollicités par le sport en privilégiant les mouvements rapides et sans résistance ;
  2. Les assouplissements (5 minutes) : le but de cette phase est d’assouplir les muscles et les tendons qui vont travailler, et de stimuler leurs récepteurs. Chaque muscle ou groupe de muscles est étiré pendant 6 secondes (soit deux respirations complètes), puis contracté pendant 6 secondes (tout en maintenant la position d’étirement, ce qui demande un peu de concentration au début), et enfin relâché pendant 6 secondes. L’exercice est répété une fois ;
  3. Le réchauffement spécifique : en fait, il s’agit de commencer la séance proprement dite, mais sans forcer, en augmentant progressivement l’intensité de l’effort.

N’oubliez pas que 20 minutes d’échauffement avant chaque séance valent mieux que deux mois d’arrêt après un accident. En s’élançant à froid, on s’expose à des accidents musculaires et articulaires. S’échauffer est donc indispensable.

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Divers

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