background img
3 années ago
1585 Views

Comment augmenter l’apport en oxygène pendant le sport ?

Ecrit par
Optimiser la respiration pendant le sport

L’alimentation en oxygène du corps est un élément déterminant de la performance sportive. Il est par conséquent important d’apprendre à optimiser la respirer au travers de techniques simples qui doivent devenir des automatismes.

Quelques rappels de paramètres ventilatoires pour commencer :

La fréquence respiratoire (F.R.) correspond au nombre de cycles respiratoires par minute.

Le volume courant en litre par minute (V.T.) correspondant au volume pulmonaire mobilisé à chaque cycle respiratoire sans inspiration ni expiration forcée.

La ventilation par minute (V.E.) est exprimée en litres d’oxygène ventilés par minute. Elle est égale au produit de la la F.R. et de la V.T.

L’une des techniques d’amélioration des performances et de la V02 s’effectue en augmentant l’apport d’oxygène par l’accrois­sement de la V.E., par l’augmentation du V.T. et la diminution de la fréquence des cycles respiratoires (F.R.) afin d’économiser de l’énergie qui serait gaspillée dan les muscles respiratoires (diaphragme et muscles intercostaux pour l’essentiel).

Il est nécessaire de travailler la ventilation des bases pulmonaires et l’élasticité pour assurer le V.T.

Lors de l’inspiration, relâchez les abdominaux pour abaisser le dia­phragme et ventiler les bases pulmonaires en marquant une pause d’un quart de seconde pour développer l’élasticité alvéolaire et optimiser l’absorption d’oxygène par les alvéoles.

Lors de l’expiration, contractez les abdominaux pour faire remonter le dia­phragme et chasser l’air des alvéoles des bases pulmonaires. Maintenez une pause d’un quart de seconde pour que les alvéoles se vident totalement et permettre ensuite le remplissage complet en oxygène renouvelé.

optimiser respiration abdominale

Dans un premier temps, ce travail est à effectuer lors d’effort peu soutenu, afin qu’il devienne un automatisme, surtout pour le travail des abdominaux. On peut l’effectuer éga­lement en marchant, au moins pour commencer.

Article Categories:
Divers

Comments to Comment augmenter l’apport en oxygène pendant le sport ?

  • Un vrai problème ce manque d’oxygène pendant les efforts intenses! J’espère que vos conseils vont m’aider en tout cas ça m’a l’air bien vu! merci

    Nicolas 8 avril 2016 14 h 55 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.